Comment mesurer ses fenêtres avant de commander ?
Vous souhaitez de nouvelles fenêtres ou de meilleures fenêtres ? Très bonne idée !
Notre collection Korsa/Rehau peut vous faire économiser jusqu'à 15 % d'énergie et améliorer votre confort grâce à leur performance énergétique. Avant de poursuivre votre devis en ligne, prenez les mesures de vos espace-fenêtres actuelles ! Comment faire ? Rien de plus simple... Utilisez un mètre ruban et suivez ces étapes faciles !
Déterminer le type de pose de vos fenêtres en PVC ou alu
Déterminer avant tout le type de pose de vos fenêtres pour la rénovation, ou du moins celui que vous envisagez pour vos futures menuiseries ! Cette première étape déterminera ensuite la manière de prendre les mesures de vos fenêtres.
Petit point de vocabulaire sur les différents types de pose d’une menuiserie
Pour pouvoir déterminer le type d'installation de vos fenêtres actuelles et celui de vos futures fenêtres, il est nécessaire de connaître les 4 types de pose de fenêtre existants :
- La pose en applique pour les constructions neuves : la fenêtre est posée en façade, contre le mur intérieur de votre logement (à l’aide d’équerre).
- La pose en rénovation : la fenêtre est installée sur un ancien dormant, à condition qu’il soit à la fois sain et en bon état.
- Rénovation - La pose en tunnel (dépose totale) : la menuiserie est posée entre les murs de la maçonnerie.
- Rénovation - La pose en feuillure (dépose totale) : la fenêtre est installée dans les rainures, elles-mêmes situées dans l’épaisseur de la maçonnerie.
Prendre les mesures d’un tableau ou d’un châssis avant le remplacement des fenêtres
Après avoir défini le type de pose de vos nouvelles menuiseries, il est temps de prendre les dimensions nécessaires. Pour cela, équipez-vous d’un appareil de mesure ou d'un ruban métreur, et positionnez vous à l’intérieur de votre logement, le regard porté vers l’extérieur.
Comment mesurer les dimensions d’un tableau ? (cas d'une fenêtre en dépose totale)
Vous avez décider d'entreprendre une dépose totale pour installer vos nouvelles fenêtres en tunnel ou en feuillure ? Il convient alors de prendre les mesures ci-dessous :
- La hauteur du tableau : distance entre le linteau et le mur d’appui (pour une pose tunnel), ou entre le fond des feuillures inférieures et supérieures (pour une pose en feuillure).
- La largeur du tableau : distance entre les murs vertical et horizontal encadrant la fenêtre (pour une pose en tunnel), ou entre le fond des feuillures latérales (pour une pose en feuillure).
- La hauteur de l’allège : distance entre le sol et le mur d‘appui. La hauteur de l’allège est essentielle pour déterminer la position de la poignée sur la porte.
Attention : pour chacune de ces mesures, veillez à prendre les dimensions sur 3 points différents, et à ne conserver que les mesures les plus petites !
Comment mesurer les dimensions d’un chassis ? (cas d'une rénovation)
Si vous avez opter pour une pose en rénovation pour vos futures menuiseries, il est recommandé de prendre les mesures suivantes :
- La hauteur du dormant : distance entre les bords du cadre des fenêtres inférieur et supérieur (horizontaux).
- La largeur du dormant : distance entre les bords du cadre des fenêtres latéraux (verticaux).
- La hauteur de l’allège : distance entre le sol et le mur d’appui.